Music in situ

à venir

le son au coeur de la musique

L’électroacoustique est une expression artistique résolument contemporaine conçue pour se déployer dans l’espace. Pierre Schaeffer invente la musique concrète à la RTF à Paris, en 1948. Après cinquante ans de gestation, cette musique, sous le terme générique de musique électroacoustique, sort de ses laboratoires, tire profit de la technologie actuelle pour prendre son essor et toucher un public plus large.

musicinsitu

Aider à la création et à la diffusion de la musique électroacoustique est le but de Musicinsitu. Musicinsitu se donne pour mission de proposer des scénographies musicales, destinées à un large public, situées dans des lieux porteurs d’imaginaire : des sites naturels, urbains, industriels, historiques ; fermés ou ouverts.

art de l’espace et du mouvement

Il s’agit d’une culture nouvelle, celle du mouvement, de la matière et de l’espace ; l’éveil d’une nouvelle sensibilité musicale, accessible à tous, un art savant qui peut devenir populaire. Alors tentons la nouveauté et le plein air, tentons le dehors et le monde.

ailleurs

une diffusion hors les murs

La musique concrète travaille à même la matière sonore, la métamorphose en un univers musical au pouvoir évocateur infini. La haut-parleur est son moyen de diffusion, orchestrable partout ; c’est donc dans de grands espaces qu’il peut le mieux se déployer.

composer en fonction du lieu

Le lieu unissant la musique et le lieu qui la reçoit est bien plus fort qu’on ne le pense. Certains styles musicaux sont nés de leur espace de diffusion, tel le chant grégorien sous les voûtes romanes. L’architecture impose à la musique un certain rythme en accord avec elle.

extérieur, nuit

La diffusion en plein air, la nuit, est propice à créer une atmosphère de magie, qui favorise l’ouverture. Le noir total serait la condition idéale de l’écoute acousmatique, mais elle reste inapplicable, car l’auditeur y est en proie à ses frayeurs. Le noir lumineux de la voûte céleste invite à la découverte de l’imaginaire en oeuvre dans la musique électroacoustique.

autrement

croiser de nouvelles personnes

Le pari de Musicinsitu est de rencontrer un public inédit grâce à des scénographies musicales qui ouvrent à une réflexion sur l’histoire et la mémoire du lieu. Cette démarche se veut aussi participative : des ateliers seront animés par des artistes d’horizons divers, conçus comme autant de portes ouvertes sur l’action, l’imagination, l’intégration, l’écoute, tout simplement la jubilation du sens.

une démarche plurielle …

A l’origine de Musicinsitu, quatre visions de la société sont en présence : un architecte, une sociologue, une juriste et une compositrice envisagent à leur manière l’homme, son rapport au monde et à l’art. Musicinsitu est de fait une recherche politique au sens où il se veut lien entre les créateurs et les habitants, entre l’artistique et le social. En fin de compte, elle souhaite restituer à l’homme un équilibre dans son environnement.

… centrée sur le sujet

Le contact avec l’histoire et la mémoire active un lien à l’inconscient, ce grand réservoir de savoirs, et permet de toucher à une réalité d’un autre ordre, plus subtile. C’est ce processus alchimique de l’imaginaire et du symbolique qui fonde le sujet et ranime ses capacités d’audace et de métamorphose.

Les commentaires sont fermés.