Buguélès performance de Christine Groult et Marc Namblard en octophonie. Une attention accrue vis à vis de l’écoute de la nature et de sa biodiversité en péril a favorisé la rencontre de Christine Groult compositrice acousmatique et Marc Namblard audio-naturaliste. Ils ont en commun de capter le son au microphone. Marc recueille des sons de la nature loin de la rumeur des hommes, une matière sonore aux couleurs inouïes. Christine tente de faire des sons étonnants dont on ne reconnait pas la source. Marc aime l’idée que son travail puisse nourrir d’autres créations, puisse inspirer des musiciens, compositeurs, plasticiens. Au croisement de leurs démarches, ils tenteront d’explorer ensemble ces nouveaux horizons issus du vivant et de les partager avec le public.
Une résidence proposée par Le Logellou, centre d’exploration et de création artistique à Penvénan en côtes d’Armor, a été l’occasion rêvée de cette première expérimentation.
Christine Groult spatialisera sur acousmonium sa dernière pièce Eaux mêlées. Un voyage acousmatique imprégné de l’odeur de l’estuaire et de ses eaux mêlées, celle de la vase, de la matière primordiale.
Ce travail rentrera en résonance aquatique avec avec celui d’Action Pyramid et ses enregistrements réalisés dans les régions rurales du Suffolk où il capte les sons des marais et des forêts à l’affût de la multitude qui y grouille, y débusquant çà et là ses propres chimères acoustiques en trompe-l’oreille.