Téléchargez Christine Groult bio (PDF)
Démarche
Si les moyens électro-acoustiques sont au cœur de la démarche compositionnelle de Christine Groult, la qualité expressive des sons choisis et l’émotion qui s’en dégage demeurent cruciales pour elle, aussi bien au moment où elle décide de les enregistrer qu’à celui où elle les transforme car, ce qui l’intéresse avant tout, « c’est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies ».
Se prêtant à une diffusion sur haut-parleurs, la musique sur support lui a permis d’investir des lieux très variés pour y réaliser in situ de véritables spectacles sonores qu’elle qualifie de « scénographies.
C’est dans cet esprit qu’en 2002 elle a fondé avec Pietro Cremonini, architecte, Geneviève Dahan Seltzer, sociologue et Mia Mankovsky, juriste l’association Music in situ. « Le contact avec l’histoire et la mémoire active un lien à l’inconscient et permet de toucher à une réalité d’un autre ordre, plus subtil. C’est ce processus alchimique de l’imaginaire et du symbolique qui fonde le sujet et ranime ses capacités d’audace et de métamorphose ».Ce qui suppose de réinventer le lieu du concert, de proposer de nouveaux moyens de diffusion en s’affranchissant des frontières esthétiques. « Comment fédérer les énergies, les compétences et les outils pour développer collectivement sa pratique dans une société du spectacle soit hyper individualiste soit de divertissement ? Et surtout comment ne pas perdre son âme ? » Jean-Yves Bosseur
Parcours
Christine Groult a été élève à la fois, au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France, dirigé par Pierre Schaeffer, au conservatoire expérimental de Pantin et à la Sorbonne en musicologie et linguistique.
De 1976 à 1986, elle a été assistante au département de pédagogie à l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez et de Michel Decoust. De 1985 à 1990 elle a été responsable du studio de musique électroacoustique du Conservatoire de Chalon-sur-Saône.
De 1990 à 2015, titulaire du CA, elle a enseigné la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Depuis 2015, fin de sa fonction de professeure, elle se consacre à la composition, travaille en collaboration avec d’autres artistes et poursuit sa recherche sur l’improvisation, le live et la collaboration avec des instrumentistes expérimentaux.
Enseignement
Christine Groult a été coordinatrice du département « Création musicale » du conservatoire (C.R.D.) de Pantin, elle a été professeur (CA) et titulaire de la classe de composition électroacoustique de 1990 à 2015.
Le studio de composition électroacoustique du conservatoire à rayonnement départemental de Pantin bénéficie d’une notoriété de longue date qui fait venir des personnes de toute la France et de l’étranger. Le studio d’électroacoustique a été fondé en 1972 par Fernand Vandenbogaerde dans le cadre du conservatoire expérimental de Pantin crée par Michel Decoust. En 1980, sous la direction de Sergio Ortega, le studio est passé aux mains de Steve Srawley. En 1990, Christine Groult en a repris la responsabilité. Depuis 2016, Marco Marini assisté de Jonathan Prager assurent la continuité de cette classe illustre.
L’enseignement y offre toujours un cadre de création, une dynamique et une exigence tant sur le plan musical qu’humain. La classe est ouverte à tous, aux musiciens certes, mais aussi aux plasticiens, danseurs, acteurs, techniciens, compositeurs chevronnés…, à tous ceux qui, passionnés par les sons, souhaitent s’initier, apprendre, jouer, inventer et réaliser. On y pratique la musique électroacoustique de concert, la spatialisation sur acousmonium, les installations in situ, les musiques d’application… et tout ce que la pratique électroacoustique apporte à la vie artistique, à la vie sociale, à l’enseignement et à l’éducation. On y prépare le cursus de composition musicale électroacoustique en trois cycles. Trois diplômes peuvent être obtenus : Art et technique des sons, le Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CFEM) et le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).
Modalités d’entrée : entretien avec un jury.
Un espace de diffusion équipé d’un acousmonium permet d’organiser tout au long de l’année des Master classes, des concerts d’étudiants et de compositeurs de renommée internationale. Grâce à Sergo Ortega, directeur jusqu’en 2003, un axe privilégié s’est établi avec l’Amérique du sud et l’Espagne. De nombreux échanges se sont ainsi tissés avec la vie électroacoustique très vivante du Chili, de l’Argentine et du Venezuela.
Depuis 2017, Jonathan Prager met en place le « Studio Vintage » du CRD de Pantin : « espace de création musicale entièrement dédié aux attitudes, postures, manipulations et possibilités créatives issues de l’utilisation des technologies « vintage » en studio électroacoustique (magnétophones à bandes, synthétiseurs analogiques et numériques anciens, traitements externes, console de mixage analogique…). Pour une grande partie, grâce à la récupération du matériel d’origine du studio électroacoustique du CRD de Pantin des années 70 à 90″.